Un enseignement sur l'Iconographie,

par Saint Jean de San Francisco,

archevêque de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières

 

L'iconographie a commencée le jour où notre Seigneur Jésus a pressé sa Face et imprimé son image divino-humaine sur le linge. D'après la tradition, Luc l'Evangéliste peignit une image de la Mère de Dieu; et, toujours selon la tradition, il existe encore de nos jours nombres d'icônes qui furent peintes par lui. Artiste, il ne peignit pas seulement les premières icônes de la Mère de Dieu, mais aussi celles des saints Apôtres Pierre et Paul, et peut-être d'autres qui ne nous sont pas parvenues.

 

C'est ainsi que commença l'iconographie. Puis elle subit un temps d'arrêt. Le Christianisme fut cruellement persécuté : tout ce qui faisait penser au Christ fut détruit et tourné en ridicule. Donc durant l'époque des persécutions, l'Iconographie ne s'est pas développée, mais les Chrétiens ont tentés d'exprimer en symboles ce qu'ils voulaient transmettre. Le Christ était représenté en Bon Berger, et aussi sous le couvert de diverses personnes de la mythologie païenne. On Le représentait aussi sous forme d'une vigne, une image rappelant les paroles du Seigneur : "Je suis la Vraie Vigne, vous êtes les branches" (Jean 15,1-5). C'était aussi une pratique acceptée que de représenter le Christ sous forme de poisson, car si on écrit en grec : "Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur" (Iesous Hristos, Theou Hios, Soter), et que l’on prend et groupe la première lettre de chaque mot en grec, on obtient un mot grec précis ; Ichtis « poisson ». 

 

Et ainsi, les Chrétiens peignaient un poisson, et remémoraient ainsi ces mots qui étaient connus de ceux qui croyaient dans le Sauveur. Les païens finirent par l'apprendre, et par conséquent, l'image du poisson fut aussi tenue pour suspecte.

 

Lorsque, suite à la victoire de l'empereur Constantin le Grand sur Maxence, la liberté fut accordée aux Chrétiens, le Christianisme transforma rapidement l'empire Romain et remplaça le paganisme. Alors l'iconographie fut florissante. Nous trouvons déjà des directives concernant l’iconographie aux premiers Conciles œcuméniques.

en savoir plus télécharger le document

          "Un enseignement sur l'Iconographie"

NOTRE PAROISSE
ADDRESSE

Paroisse orthodoxe 

Sainte Marie-Madeleine de la Sainte Baume

Père Henry Marie
1066 Allée de Signes 

83640 PLAN D'AUPS SAINTE BAUME

 

  • Facebook Social Icon

© 2017-2020 by [Bérechit-MASAM] -Paroisse Orthodoxe Sainte Marie-Madeleine de la Sainte Baume