ÉGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE                                                       COMMISSION LITURGIQUE TEXTES

Lecture de la vie de l'évêque Jean de Saint-Denis

Né le 8 avril 1905 à Saint-Pétersbourg le jour de la fête de l'archange Gabriel selon le calendrier russe, le futur évêque Jean reçoit le nom de son père, Eugraph. La famille Kovalevsky, de vieille noblesse terrienne originaire d'Ukraine, cœur historique de la Russie, a donné de nombreux et exceptionnels serviteurs à ce pays : philosophes, mathématiciens, sociologues, historiens, musicologues, diplomates et ministres s’occupant d’instruction publique.

A la fin de sa quatrième année, Eugraph reçoit en vision l'expérience de la lumière incréée. Puis, vers onze ans, il se sent, en songe, blessé par un oiseau de feu dont il comprend qu'il s'agit du Saint-Esprit. Dès lors il prend conscience que son unique refuge est la Trinité : "Dans la Trinité, déclarera-t-il plus tard, je trouvais soudain le sol ferme, quelque chose de réel, d'immédiat, qui ne trompe pas, inébranlable, et je répétais pour ne pas disparaître : Trinité-Unité, mon unique ami".

en savoir plus télécharger le document

"La vie de l'êvêque jean de Saint-Denis"

NOTRE PAROISSE
ADDRESSE